Nos clubs et collèges sectoriels

Les clubs et collèges sectoriels


Au nombre de 5, les clubs et collèges sectoriels regroupent un ensemble de membres ayant le même métier.
Ils ont pour objectif d’évaluer et de suivre le marché français par catégorie de produits de façon à en appréhender les différentes facettes, de mener des actions ciblées et de communiquer à leurs membres les résultats des évaluations.

Au sein d’un même club ou collège, les membres décident de travailler sur des sujets d’intérêts communs pour leur profession comme la standardisation et/ou la normalisation des produits, la définition et la rédaction de spécifications ou de référentiels techniques d’intérêt commun, la réglementation liées à l’utilisation de matières jugées dangereuses, etc.

Les clubs et collèges regroupent à la fois les adhérents membres « actifs », fabricants ou concepteurs, ainsi que les membres « associés » importateurs sur notre territoire.

Afin de nourrir les travaux et de les enrichir les travaux, des sociétés non adhérentes peuvent être invitées à se joindre aux clubs et collèges. Elles ne bénéficient que des résultats propres aux travaux réalisés au sein du club ou collège.

Circuits imprimés

Objectif 

Le Club Circuits Imprimés regroupe les industriels fabricants de circuits imprimés. Il a pour objet d’assurer une meilleure prise en compte des spécificités du métier de fabricant de circuits imprimés. La carte est un composant stratégique :

  • auprès des autres membres de la chaîne de valeur : donneur d’ordres, sous-traitants, fournisseurs, …
  • auprès de l’administration

 

Missions

  • Promouvoir et défendre l’industrie française des fabricants de circuits imprimés
  • Mise en commun d’acquis pour une amélioration globale de compétitivité des entreprises du secteur

 

Président : Eric DE PONTHAUD – Groupe CIMULEC

Connecteurs

Objectif 

Le Club Connecteurs regroupe les industriels fabricants/concepteurs et importateurs. Il a pour objet d’assurer une meilleure prise en compte des spécificités du métier de fabricant de Connecteurs :

  • auprès des autres membres de la chaîne de valeur : donneur d’ordres, sous-traitants, fournisseurs, …
  • auprès de l’administration
  • et fédérer la profession autour de sujets d’intérêt commun

 

Missions

  • Statistiques de la profession (CA, commandes, “Book to Bill”)
  • Observatoire des marchés clients et indicateurs de tendance
  • Développer les relations avec d’autres syndicats et groupements européens
  • Exposés thématiques d’intérêt commun : propriété industrielle, grands programmes, actions normatives, réglementation, …
  • Fédérer les acteurs concernés autour d’un projet clé pour les connecticiens

 

Président : Cuong DUONG – LINXENS

Equipements & services

Objectif 

Le Collège Équipements & Services rassemble l’ensemble des adhérents fabricants et importateurs de machines, services et consommables pour la fabrication des cartes électroniques.

 

Missions

  • Fédérer les membres autour de thèmes communs générant synergies et opportunités pour la professions

 

Président : Philippe ALBRIEUX – CIF

Semi-conducteurs

Objectif 

Le Club Semi-conducteurs a pour objet d’évaluer, analyser et suivre les évolutions du marché français et de mener des actions ciblées destinées à dynamiser le secteur. Ses membres, fabricants, concepteurs ou importateurs, parmi les leaders mondiaux du secteur, se réunissent chaque trimestre, en veillant scrupuleusement à respecter les règles éthiques d’échanges d’informations et de statistiques.

 

Missions

  • TAM France : La mission première du club reste d’évaluer trimestriellement la taille du marché français (TAM) à partir de la consolidation des facturations des sociétés membres à laquelle est ensuite appliqué un coefficient de représentativité du club par produits et segments de marché. Ces coefficients tiennent compte des estimations de marchés fournies par le WSTS. Les déclarations sont basées sur la règle du “livré en France” (ship-to/sold-to).
  • Communiqué de presse : Chaque réunion trimestrielle est l’occasion de rédiger un communiqué de presse qui synthétise les tendances du marché relevées par le club, par grand domaine de l’industrie. Les indicateurs clés du marché français y sont publiés, remis en perspective avec les résultats européens et mondiaux de l’industrie des composants électroniques. Ces informations sont largement reprise par la presse et notamment par les revues ElectroniqueS, Eletronique-Mag et ViPress.net.
  • Groupe de travail Distribution : Afin de mieux cerner ce canal de vente, un groupe de travail analyse chaque année plus finement la distribution, et rapproche ses résultats des chiffres disponibles auprès d’autres organismes (DMASS). Ainsi les membres du club ont rencontré le SPDEI et établi une liste commune issues des mêmes segmentations et mode de calculs via une enquête auprès de leurs adhérents respectifs.
  • Groupe de travail WSTS : Un groupe de travail analyse chaque année plus finement les résultats mondiaux publiés par le WSTS et rapproche ses résultats des chiffres disponibles auprès d’autres organismes.

 

Président : Pascal RIBOT – STMicroelectronics | Vice-présidente : Isabelle DUTILLEUL – RENESAS

Test & mesure

Objectif 

Le Collège Test & mesure rassemble les fournisseurs d’équipements de tests de cartes, composants et sous-ensembles électroniques. Il a pour objet de valoriser et fédérer les acteurs du marché du test électronique.

 

Missions

  • Statistiques et tendances de la profession
  • Etude annuelle du marché
  • Formation

 

Président : Eric FAUXPOINT – ANRITSU