Indice collège Equipements & Services 01/2019

En décembre nous avions en commentaire « çà pique ! ». En janvier l’ambiance est plutôt « lendemain de fête difficile ».
En ce début d’année, notre indice France de janvier par rapport à celui de décembre baisse de 7%. Pour rappel, en 2018 nous avions eu pour la même période un indice en augmentation de 14%. On peut voir aussi le bon côté des choses car le mois dernier la baisse était de 19%. Si on veut se faire peur, il suffit de comparer les indices de janvier 2019 à ceux de l’an passé. Tous sont en baisse, voire en forte baisse, à l’exception de l’indice consommables qui reste à peu près stable (-1.2%). En élargissant le rétroviseur
sur une période de 12 mois c’est moins douloureux mais la tendance serait plutôt à la baisse. A surveiller les prochains mois, le ratio book-to-bill qui a nettement baissé en janvier.
Les commentaires des adhérents sont plutôt pessimistes mais pas alarmistes, donc restons optimistes sans nous voiler la face. Il est peut-être temps aussi de mettre nos savoir-faire en commun notamment au niveau du syndicat.
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » (Henry Ford)

 

Télécharger l’indice

6 mars 2019 / dans