[Mobilisation retraites]
Face aux incertitudes, La JTE2023 est reportée au 22 mars 2023
En cette période de mobilisation pour les retraites, face aux incertitudes qui planent sur les actions et initiatives possibles partout sur le territoire, après réflexion et surtout par respect pour les partenaires qui lui ont fait confiance, pour les intervenants qui lui font l’honneur de leur présence et pour les visiteurs qui méritent des échanges, un espace d’exposition et de réseautage de qualité et à la hauteur de leurs espérances, c’est avec regret, mais sagesse, qu’#Acsiel Alliance Electronique a pris la décision de reporter à nouveau sa JTE.
Face aux enjeux que représente ce rendez-vous pour la filière industrielle électronique tant en matière de transition énergétique et écologique et de développement durable, d’innovation, d’attractivité des métiers, de business, d’échanges et de synergies entre filières amont et aval, les partenaires entendent mettre tous les atouts de leurs côtés afin que cette JTE soit un réel succès.
Nous avons travailler d’arrache-pied pour trouver une date qui convienne à tous et concilie, au mieux, tous les agendas, sans affecter le contenu de notre programme.
Une date s’est dégagée ; il s’agit du mercredi 22 mars 2023.
Nous vous renouvelons nos excuses pour ce contretemps et vous donnons donc rendez-vous le mercredi 22 mars 2023 pour une très belle édition de notre JTE2023.
A très bientôt
L’équipe Acsiel Alliance Electronique
« L’Électronique française, accélérateur du développement durable »
La crise du Covid-19 d’abord et la crise ukrainienne ensuite ont mis en exergue la (trop) grande dépendance de la France envers l’étranger dans les secteurs de la santé et de l’énergie, sans oublier – et c’est sans doute là que l’impact sera le plus important – les conséquences que cela implique sur de nombreux autres secteurs industriels (automobile, transport, agroalimentaire, bâtiment, etc.), bref sur toute l’économie de notre pays et, en bout de chaîne, sur notre quotidien.
Le développement durable, qui mise sur le développement économique en tenant compte les aspects environnementaux et sociaux, constitue, à n’en point douter une réponse efficace à ce défi. La réduction de la consommation énergétique, la limitation de l’impact de la production industrielle sur l’environnement, la réindustrialisation responsable sur notre territoire, ou bien encore le recentrage de l’économie sur l’humain, qui sont autant de piliers du développement durable, sont potentiellement à même de permettre à notre économie d’absorber plus efficacement les soubresauts de ce type de crises.
L’innovation en général, et l’innovation en électronique en particulier, sont au cœur des défis du développement durable. Intitulée « L’innovation, moteur de la sobriété énergétique et du développement durable », la première table ronde de la JTE mettra en avant la manière dont SCHNEIDER, SOITEC, STMicroélectronics et WURTH ELEKTRONIK mettent en œuvre leur stratégie de développement durable et la façon dont les dernières innovations en matière d’électronique les y aident.
Mais si développer et proposer des solutions électroniques permettant de mettre en place une stratégie de développement durable, c’est bien, appliquer à soi-même ses principes, c’est encore mieux. Dans une seconde table ronde intitulée « L’électronique, une économie éco-responsable », des grands acteurs de l’électronique AIR LIQUIDE, LACROIX, LEGRAND, INVENTEC, VALEO viendront exposer les actions qu’ils ont mises en place pour faire de l’industrie électronique une industrie plus éco-responsable.