Qui sommes-nous?

Née de regroupements successifs de plusieurs organisations professionnelles1 entre 2013 et 2016, ACSIEL Alliance Electronique2, syndicat professionnel aux statuts d’association loi 1901, regroupe désormais l’ensemble des acteurs des composants électroniques, des équipements de test, de mesure et de production alimentant la chaîne de valeur de l’électronique.

Avec une volonté forte de rassemblement et de conquête, ACSIEL se veut l’organisation professionnelle de référence, fédérateur et catalyseur de la filière électronique en France. Le panel de ses 150 adhérents est à l’image de tous les acteurs de la filière : diversifié par la taille des organisations (de la PME aux grands groupes), par la nature des activités (fabricants, concepteurs, importateurs, enseignants, chercheurs, laboratoires, organismes de formation) et l’étendue de l’offre (du composant à l’équipement final et aux services).

Notre Alliance a vocation à représenter cette diversité et à être un interlocuteur reconnu auprès de l’ensemble des acteurs de l’écosystème (Pouvoirs publics, groupements professionnels, donneurs d’ordre, …) pour stimuler la compétitivité du secteur en termes d’innovation et de développement industriel et commercial. Synergie entre adhérents, valorisation des métiers et des savoir-faire, éducation et formation, accompagnement des PME et jeunes entreprises innovantes, coopérations, simplification du cadre réglementaire, modes de financement, sont les axes privilégiés sur lesquels ACSIEL est engagée.

L’électronique est au cœur de tous les défis sociétaux : Santé, environnement, sécurité et des mutations dans les domaines de l’automobile, des villes intelligentes, de la domotique et de l’industrie du futur, tous traversés par la vague de l’internet des objets. En fédérant la filière électronique, ACSIEL constitue un pilier essentiel du développement économique et de l’emploi de notre pays, du maintien de sa souveraineté et du renforcement de son attractivité sur le marché intérieur comme à l’exportation.

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions et de vos attentes que nous nous efforcerons de satisfaire.

Jean-Luc ESTIENNE, Président d’ACSIEL

(1) SITELESC et GIXEL ont fusionné en septembre 2013 et ont été rejoints au sein de l’Alliance par le GFIE et le SIMTEC début 2016.
(2) ACSIEL est membre de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication)